Les conseillers des trois France services félicités par l’état
Les conseillers des trois France services de la communauté d’agglomération obtiennent les félicitations de l’Etat pour la qualité de leur accueil et leur professionnalisme
Suite aux derniers audits réalisés par le cabinet Afnor-Vitalis, les trois structures ont obtenu un avis favorable pour la reconduction du label France services.
L’auditeur a relevé en particulier la qualité de l’accueil apporté aux usagers par les conseillers et leur professionnalisme. Vendredi dernier, à France services La Ferté-sous-Jouarre, le président de la communauté d’agglomération M. Ugo Pezzetta et le vice-président en charge des France services M. Emmanuel Vivet ont tenu à remercier toute l’équipe des conseillers pour leur implication au quotidien auprès des usagers.
Le maintien de ce label témoigne de la mobilisation de la communauté d’agglomération et celle de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés en 2024 par le gouvernement en matière d’accès simplifié aux services publics et de renforcement de la présence des France services sur tout le territoire.
Les trois France services ont accueilli près de 100 000 habitants depuis leur labellisation en octobre 2020. Cela représente une fréquentation moyenne de 106 usagers par jour. Deux des trois France services du territoire sont respectivement les 3ème et 4ème France services les plus fréquentées du département (sur35). Elles sont également respectivement 22ème et 43ème les plus fréquentées sur les 2 753 France services de France. Les conseillers ont pour mission principale d’accompagner les habitants dans leur démarches administratives numériques auprès des organismes suivants : Caisse d’allocations familiales, Caisse d’assurance maladie, Ministère de la Justice, Préfecture de Seine-et-Marne, France Travail, La Poste, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Direction départementale des finances publiques (DDFIP), La mutualité sociale agricole (MSA). Les trois demandes les plus fréquentes cette année concernent la retraite (26,94%), la Justice (19,76%) et la CAF (18,78%).
Les sites de Coulommiers et de la Ferté-sous-Jouarre proposent également un point justice avec la présence de permanences juridiques (sur rendez-vous) pour aider au mieux les usagers à résoudre des problématiques d’accès aux droits qu’ils peuvent rencontrer.
En savoir les France services : https://www.coulommierspaysdebrie.fr/vivre/france-services/
L’équipe des conseillers France services, le vendredi 6 décembre 2024 à La Ferté-sous-Jouarre