Vote du budget, moratoire sur le clapet de Mouroux: L’agglomération demande au Smage des 2 Morin de prioriser ses moyens sur la protection des habitants face aux risques d’inondation
Le 8 avril dernier, le conseil communautaire de la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie a voté une motion demandant à ses délégués de ne pas procéder à un vote du budget, en 2025, proposé par le SMAGE.
Ce vote traduit le rejet de la stratégie conduite par la gouvernance du syndicat, qui fait passer la gestion des milieux aquatiques avant la prévention des inondations, malgré les demandes répétées de la communauté d’agglomération et des communes en aval du Grand Morin, qui subissent des crues dévastatrices depuis plusieurs années.
Cette stratégie se traduit notamment par une mobilisation de moyens financiers importants pour effacer des ouvrages, qui non seulement ne garantissent pas une réduction du risque d’inondations mais inquiètent les maires et les habitants des communes en aval de ces ouvrages, sur un risque potentiel d’accélération du débit de la rivière. Les études et les travaux pour supprimer ces ouvrages avancent plus vite que la création de zones de rétention, plus efficaces face aux inondations.
Cette même stratégie a conduit le SMAGE à ne pas prévoir les crédits nécessaires pour permettre à tous les habitants concernés, de bénéficier d’un diagnostic de vulnérabilité et de l’aide financière du fonds Barnier pour protéger leurs biens. Seuls 200 diagnostics pourront être réalisés alors que les foyers et entreprises à protéger se comptent par milliers.
Le 14 avril dernier, à Crécy-la-Chapelle, le Président de Seine Grands Lacs a quant à lui démontré que la stratégie de l’établissement public de bassin faisait de la prévention des inondations une urgence absolue et une priorité d’action, répondant ainsi aux besoins exprimés par les communes en aval du Grand Morin. Il a notamment annoncé la mobilisation des moyens nécessaires pour financer 1 000 diagnostics supplémentaires et aménager rapidement des zones de rétention sur le ru de la fosse aux coqs et à Pommeuse.
La communauté d’agglomération est satisfait de ces avancées qu’elle appelait de ses voeux depuis plusieurs années, en faisant appel à Seine Grands Lacs.
La mise en œuvre de ces actions indispensables proposées par Seine Grands Lacs nécessitent toutefois que le budget du SMAGE soit adopté. En conséquence, pour ne pas retarder ces travaux, les délégués de la communauté d’agglomération ont voté le budget 2025.
Ils ont par ailleurs obtenu un moratoire sur la suppression du clapet de Mouroux, dont l’impact sur les crues doit être précisé.
En comité syndical, les élus de la communauté d’agglomération ont également appelé à :
- une réflexion urgente sur la gouvernance du syndicat avec les présidents des intercommunalités membres
- un changement de pilotage de projet pour mieux associer les élus
- une extension de compétence aux ruissellements
- une réorientation du plan d’investissement pour mobiliser en priorité les moyens sur la protection de nos concitoyens face au risque d’inondations, à travers notamment la création de zones de rétention.