Assemblée plénière du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)
La communauté d’agglomération a réuni cet après-midi son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) à Coulommiers, en présence de Nicolas Honoré, sous-préfet de Meaux, de Patricia Lemoine, Députée, de Laureline Peyrefitte, Procureure de Meaux, des forces de sécurité, d’Ugo Pezzetta, Président de l’agglomération, Sébastien Houdayer, vice-président en charge du CISP et de nombreux Maires de la communauté.
Si la sécurité n’est pas une compétence intercommunale, elle constitue un enjeu qui dépasse les limites communales. La communauté d’agglomération a donc un rôle à jouer pour faciliter les échanges et définir les priorités d’action communes à l’échelle de nos 54 communes.
Parmi ces priorités figure notamment la lutte contre les violences intra-familiales, dont font partie les violences faites aux femmes. La communauté d’agglomération finance déjà le poste d’un intervenant social, accueille des permanences d’aide aux victimes du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles dans ses structures France Services à Crécy-la-Chapelle, la Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers et adhére au Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité Femmes-Hommes.
En concertation avec les membres du CISPD, nous souhaitons aller plus loin pour mener des opérations de sensibilisation, favoriser l’accompagnement des victimes et faciliter l’accès à des hébergements d’urgence.
La communauté d’agglomération remercie les différents partenaires du CISPD pour leur participation à cet après-midi de travail et d’échanges.
Actualité du 07/10/2021