Assemblée plénière du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) à Coulommiers octobre 2024
La communauté d’agglomération a réuni jeudi 17 octobre 2024 son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) à Coulommiers, en présence de, Jean-Baptiste Bladier, Procureur de Meaux, des forces de sécurité, Ugo Pezzetta, Président de l’agglomération, Sébastien Houdayer, vice-président en charge du CISPD, Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Sophie Deloisy, conseillère départementale et de nombreux Maires de l’agglomération.
Si la sécurité n’est pas une compétence intercommunale, elle constitue un enjeu qui dépasse les limites communales. La communauté d’agglomération a donc un rôle à jouer pour faciliter les échanges et définir les priorités d’action communes à l’échelle de notre territoire.
Parmi ces enjeux, la communauté d’agglomération a fait de la lutte contre les violences intrafamiliales sa priorité, en finançant des postes d’intervenants à la Gendarmerie et à la Police Nationale, qui ont salué leur efficacité.
En matière de prévention, l’agglomération a organisé en avril dernier la première édition des RENCONTRES DE LA SÉCURITÉ à Coulommiers, avec des ateliers animés par la Police nationale, le Bureau de la Sécurité routière, la Gendarmerie nationale, les Sapeurs-Pompiers et Transdev. Force de ce succès, cette opération sera reconduite fin mai 2025.