COVID-19 Informations pour la reprise de l’activité des entreprises
Actualité du 05/05/2020
Conseils et obligations
Le ministère du travail met à disposition sur son site internet des informations sur les obligations des employeurs en matière de protection des travailleurs.
Un document de référence détaille les mesures que doivent prendre les employeurs pour protéger la santé des travailleurs, il contient :
- Un rappel de la loi
- L’obligation de ré-évaluer les risques pour limiter au plus bas l’exposition au virus
- Le dialogue des représentants du personnel
- Le télétravail devient la norme pour tous les postes qui le permettent
- Les mesures à respecter par les salariés sur site
- Les mesures à prendre en cas de contamination ou suspicion
- Les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces
- Les bonnes pratiques pour les salariés en contact avec le public
Le ministère du travail met également à disposition des fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
Retrouvez tous les outils de prévention sur le site internet du ministère de la santé, destinés aux professionnels de santé et au grand public.
Affiches officielles à télécharger
- Ce qu’il faut savoir
- Gestes barrières
- Porter un masque
- Lavage des mains
- Que faire face aux premiers signes ?
- Que faire si la maladie s’aggrave ?
Commande de masques pour les TPE et PME
Depuis le samedi 2 mai 2020, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent commander des masques sur la nouvelle plateforme de La Poste. Une opération menée avec le Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics et les réseaux des CCI et CMA. Lire le communiqué : https://bit.ly/3f4ZPiP