Les Concerts de Poche en Pays de Brie
Une rencontre musicale exceptionnelle qui concerne les concerts de poche en Pays de Brie entre Henri DEMARQUETTE et les jeunes du Pays Fertois en partenariat avec la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie.
Henri DEMARQUETTE, un maître du violoncelle, en concert à Sammeron
On ne présente plus Henri DEMARQUETTE, l’un des plus grands violoncellistes du XXIe siècle ! De plus sa personnalité captivante et ses coups d’archet ne laissent personne indifférent. Finalement, le vendredi 7 février à 20h30, il interprétera les oeuvres autour des suites de Bach dans la Salle Henri Schuller de Sammeron.
Ce concert exceptionnel permettra au public de voyager à travers les siècles et les pays, avec des oeuvres denses, colorées et inoubliables, toutes inspirées par le génie de Jean-Sébastien Bach.
Un face-à-face avec les jeunes talents du Pays Fertois
Depuis le début de l’année, un groupe de 17 violonistes et 5 violoncellistes, issus de l’Ecole de Musique du Pays Fertois de la communauté d’agglomération, se réunit chaque semaine pour préparer un concert exceptionnel. Accompagnés de leurs professeurs, ils travaillent ensemble sur l’harmonie, la synchronisation et l’interprétation des morceaux d’ensemble à cordes.
L’objectif ? C’est donc d’assurer la première partie du concert d’Henri DEMARQUETTE ! Ils y interpréteront trois morceaux, dont un en collaboration avec l’artiste, afin de dévoiler le résultat de plusieurs mois de travail collectif.
Le 22 janvier, une étape clé de cette préparation s’est concrétisée avec une masterclass exceptionnelle animée par Henri DEMARQUETTE. Pendant une heure, les violonistes et violoncellistes ont répété avec l’artiste. Ensuite, un échange en tête-à-tête d’une durée de deux heures a été ouvert au public. Toute personne intéressée a pu profiter de cette rencontre pour approfondir sa technique musicale et son approche artistique auprès d’un grand artiste.

Masterclass avec Henri DEMARQUETTE – Le mercredi 22 janvier 2025 avec les jeunes de l’Ecole de Musique du Pays Fertois
Imagination, histoires musicales et émotions : 8 ateliers organisés en amont du concert
En amont du concert, les 30 janvier et 3 février, huit ateliers ‘Musique en chantier’ seront organisés
autour de Sammeron, auprès de structures scolaires et sociomédicales.
Ces ateliers d’une heure seront, premièrement, animés par Apolline LAFAIT (violoncelliste) puis pas Nathalie GONTCHAROFF (comédienne). Ces séances participatives se concentreront sur la création, l’improvisation et l’interprétation. Les artistes et les participants laisseront libre cours à leur imagination pour créer une histoire musicale. Ces ateliers exploreront également le lien entre musique et émotion, avec pour objectif de montrer que la musique classique peut être comprise et appréciée par tous.
Les Concerts de Poche à Sammeron
Henri DEMARQUETTE
Violencelle. Oeuvres autour des suites de Bach
- Vendredi 7 février 2025 à 20h30
- Salle Henri Shuller – 9, rue René Cassin – 77260 Sammeron
- Tarif : 10 € plein / 6 € réduit* – Réservation au 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.com
- *réduit : -26 ans, bénéficiaires des minima sociaux

Présentation des Concerts de Poche
Fidèle à sa triple mission artistique, notamment sociale puis territoriale, l’association organise des ateliers musicaux et des concerts de musique classique. Avec comme thèmes du lyrique et jazz, dans les campagnes et les quartiers, faisant de ces projets de véritables leviers de cohésion sociale et de dynamisation territoriale. De plus, elle place la convivialité, la création, la proximité et l’échange au cœur de sa démarche pour proposer aux habitants de tous horizons, aux artistes et aux collectivités une expérience ambitieuse et génératrice de liens durables.
Alors, fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, l’association est reconnue d’utilité publique, conventionnée par les ministères de la Culture, du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation (via l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires), de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Elle est également agréée par le ministère de l’Éducation nationale. Aujourd’hui implantée dans cinq sites en France, l’équipe des Concerts de Poche co-construit chaque année avec les territoires. Dont 125 projets et concerts, 2 500 heures d’ateliers impliquant près de 400 artistes et 45 000 bénéficiaires à travers 365 communes et quartiers de France.