Pose de la 1ère pierre de la station d’épuration de Guérard
Le 5 juillet dernier, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie a démarré les travaux de la future station d’épuration pour la commune de Guérard.
En effet, la station actuelle, mise en service en 1970, ne répond plus aux exigences réglementaires et sa capacité à terme ne sera pas suffisante. Cette nouvelle installation traitera à terme les effluents du bourg et des hameaux et son dimensionnement permettra de traiter les charges collectées pendant minimum 30 ans soit jusqu’en 2050.
La communauté d’agglomération concrétise ainsi un projet engagé par la communauté de communes de la Brie des Moulins. Il s’agit d’un équipement indispensable à la fois pour la qualité de vie quotidienne des habitants et pour la préservation de notre environnement, à travers le traitement des rejets dans le milieu naturel.
Le montant de l’investissement s’élève à 2,6 millions d’euros, soutenu par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Région Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne.
Compétente en matière d’eau et d’assainissement, la communauté d’agglomération prévoit un programme d’investissement pluriannuel à hauteur de 28 millions d’euros sur tout le territoire. En 2022, deux autres stations d’épuration seront ainsi terminées à Pierre-Levée et Dammartin-sur-Tigeaux et des projets démarreront sur les communes d’Amillis, Chevru et Maisoncelles-en-Brie.
Actualité du 08/07/2022