Résidence artistique : projet « Les cabanes hurlantes »
La communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie, Act’art et la DRAC Ile-de-France s’associent pour accueillir en résidence sur son territoire la Compagnie Plaisir d’Offrir, Joie de Recevoir (P.O.J.R). Cette jeune compagnie née en 2018 propose un projet de territoire, immersif et participatif, mis en scène autour d’ateliers à raconter des histoires vraies, restituées par la suite sous forme d’installations et de cabinets d’écoute.
En novembre dernier, pendant deux semaines d’immersion, la compagnie est venue sur le territoire à la rencontre des partenaires potentiels pour mettre en place le projet dans leur établissement : des écoles, lycées, accueils de loisirs, foyers, EHPAD.
De janvier à avril 2025, le projet sera structuré en quatre temps :
Les publics des partenaires (rencontrés au mois de novembre) participeront à trois ateliers qui se dérouleront au sein de leur structure et sur plusieurs semaines :
- Collectage : ateliers à raconter des histoires vraies et ateliers d’écriture. Les histoires sont écrites, lues et enregistrées in situ. Elles seront ensuite mises en espace et en scène dans des cabanes à thème.
- Construction : réalisation des cabanes avec les publics, chacune correspondant à une thématique et à son univers propre. La signalétique, le mobilier urbain de ce village de cabanes ainsi que les us et coutumes du village seront inventés en ateliers.
- Création sonore : chaque cabane est équipée d’un lecteur CD sur lequel sont diffusées les anecdotes et histoires collectées.
Un spectacle de restitution sera proposé, ouvert à tout public (entrée libre et gratuite):
- Restitution – Spectacle 12 ou 13 avril 2025 à la Ferté-sous-Jouarre. Les cabanes construites seront toutes regroupées au sein d’un village.Votre hôtesse Mireille (comédienne-clowne) entre en scène, accueille, lit, chante, guide le public et l’invite à se raconter.
Pendant cette période, quatre spectacles vivants seront aussi proposés aux habitants (en entrée libre, ouverts à tous et gratuits), dans différentes communes du territoire.
Article du 19/12/2024