Qui est concerné par le PLUi?
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, document d’aménagement visant à améliorer le cadre de vie des citoyens, permet la mobilisation de nombreux acteurs présents sur le territoire de la Communauté d’Agglomération:
- Les habitants et les usagers du territoire : tous les citoyens sont concernés, habitant sur le territoire ou y travaillant.
- Les propriétaires fonciers : les règles définies par le PLUi influencent les possibilités de construction, de rénovation ou de changement d’usage.
- Les 54 collectivités de l’intercommunalité : les communes participent activement à l’élaboration du PLUi et sont responsables de son application dans leurs périmètres. Des élus référents PLUi sont mis en place dans chaque commune de la CACPB.
- Les associations et groupes de citoyens : les associations environnementales, patrimoniales ou citoyennes, peuvent participer à la concertation publique.
- Les acteurs économiques : les agriculteurs, les entreprises, les commerçants et les artisans sont concernés, le PLUi définit des zones dédiées pour les activités agricoles, économiques, commerciales et industrielles.
- Les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement : promoteurs immobiliers, urbanistes et bureaux d’études doivent se conformer aux règles et aux orientations fixées par le PLUi.
- Les services de l’État : ils interviennent pour garantir que le PLUi respecte le Code de l’urbanisme, ainsi que les orientations nationales.