Piscine intercommunale à Crécy-la-Chapelle

Le conseil communautaire de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie a voté jeudi 24 janvier 2020 à l’unanimité l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la démolition de l’ancienne piscine et la reconstruction d’un nouveau centre aquatique à Crécy-la-Chapelle, le long du Grand Morin.

Porté par l’ex-Pays Créçois, ce projet indispensable pour le territoire trouve ainsi sa continuité dans la nouvelle communauté d’agglomération nouvellement créée.

L’équipement comprendra :

  • Un grand bassin de natation doté de 6 lignes de nage
  • Un bassin d’apprentissage de la nage et activités de fitness, comprenant un espace détente (cols de cygne, bulles et banc massant)
  • Une pateaugeoire
  • Un solarium et une zone aqualudique extérieure.

Toiture végétalisée, parking arboré et continuité de la sente le long du Grand Morin assureront une parfaite intégration du centre aquatique dans son environnement.

Grâce à ce futur équipement, la communauté d’agglomération favorisera notamment l’apprentissage de la natation. La lutte contre les accidents de noyade chez les plus jeunes est en effet devenue une priorité nationale. 332 noyades accidentelles chez les moins de 6 ans ont été recensées en 2018 par l’agence Santé Publique France, en augmentation de 85% par rapport à 2015.

Chaque enfant doit avoir l’opportunité d’apprendre à nager, dès son plus jeune âge, pour sa sécurité et son bien-être. Ainsi, l’agglomération prend en charge le transport des scolaires (primaires) de l’ensemble du territoire vers les deux piscines (La Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers). Depuis la rentrée 2021-2022, les élèves du Pays Créçois sont conduits vers la piscine de La Ferté-sous-Jouarre, en attendant la construction du centre aquatique à Crécy-la-Chapelle.

Le futur centre aquatique à Crécy-la-Chapelle viendra parfaire le maillage du territoire en matière de piscines publiques, avec celles déjà existantes à Coulommiers et La Ferté-sous-Jouarre. Les habitants des 54 communes de l’agglomération auront accès à chacun de ces équipements à des tarifs préférentiels.

Information sur l’avancement du projet

Le 2 avril 2024, le conseil communautaire a arrêté définitivement le programme des travaux et a approuvé l’avant-projet définitif (APD) avec un coût prévisionnel de 11 933 432 HT. La communauté d’agglomération a obtenu une 1ère subvention de l’Etat pour le début des travaux : une dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de la Préfecture d’un montant de 800 000 €.
Les prochaines phases du projet consistent à déposer les permis de démolir et de construire et à consulter les entreprises pour la démolition. L’ancienne piscine sera détruite au dernier trimestre 2024, le début de la construction du centre aquatique est prévu en 2025.

Vidéo de la visite virtuelle

Dernière mise à jour de la page le 21/05/2023