Le programme locale de l’habitat (PLH)
QU’EST-CE QU’UN PLH?
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil de définition et de pilotage de la politique locale de l’habitat pour la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie. Il a pour objectif de définir, sur une période de six années, des orientations telles que la gestion du parc existant et les constructions nouvelles, l’accompagnement des populations spécifiques, ou encore la réhabilitation des logements anciens.
Élaboré en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’habitat (promoteurs immobiliers, CCAS, bailleurs sociaux, associations, etc.), le PLH vise à répondre aux besoins en logements des ménages, à la fois quantitativement et qualitativement.
Ce document s’organise autour de trois parties :
- Un diagnostic détaillant le profil démographique du territoire, ainsi que les typologies du parc de logements, le marché immobilier, et l’offre de logements à destination des personnes spécifiques ;
- Les grandes orientations, définies par les élus communautaires, correspondant à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat sur le territoire ;
- Un programme d’actions composé de 12 fiches-actions déclinant les grandes orientations de l’Agglomération pour les six années à venir.
QUELLES SONT LES ORIENTATIONS DU PLH SUR LE TERRITOIRE DE L’AGGLOMÉRATION ?
Ce 1er PLH pour la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie, qui s’étend sur la période 2024-2030, a été arrêté une première fois en Conseil communautaire le 7 décembre 2023. Après avoir reçu un avis favorable des communes et des services de l’État au cours de l’année 2024, ce document sera prochainement rendu exécutoire au cours du 1er semestre 2025, à la suite de son approbation en conseil communautaire le 4 mars 2025.
Le PLH de Coulommiers Pays de Brie est un projet commun visant à apporter des réponses concrètes face aux problématiques du territoire au travers de quatre orientations définies comme suit :
- Orientation 1 : Maîtriser les développements (constructions neuves, logements vacants et logements locatifs sociaux).
- Orientation 2 : Améliorer le parc existant (redynamisation de l’habitat, amélioration énergétique, lutte contre l’habitat dégradé).
- Orientation 3 : Répondre aux besoins spécifiques (parcours résidentiel des jeunes, bien-vieillir, logement des ménages les plus précaires).
- Orientation 4 : Organiser la montée en compétence de l’Agglomération et des communes sur l’Habitat (communication des dispositifs existants, observatoire de l’habitat et du foncier, animation du PLH).
Ces orientations sont déclinées en actions à réaliser pour informer, faire évoluer et animer la politique locale de l’habitat du territoire.