Opération programmée de l’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (Opah-RU)

QU’EST-CE QU’UNE OPAH – RU ?

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est un dispositif national de réhabilitation de logements anciens et d’immeubles dégradés, visant à les requalifier et à les réaffecter pour renforcer l’attractivité et améliorer la qualité de vie des centres-villes.

Sur le territoire de l’Agglomération, trois périmètres OPAH-RU existent ou sont en cours de développement :

  • L’OPAH-RU du cœur de ville de Coulommiers, programme exécuté de 2023 à 2027.
  • L’OPAH-RU multisites des centres-villes de Crécy-la-Chapelle et La Ferté-sous-Jouarre, qui débutera en 2025 et s’étendra jusqu’en 2029.

Ce programme propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat. Les projets de travaux peuvent ensuite bénéficier d’un montage financier optimisé afin d’obtenir des aides financières de l’ANAH et/ou de la Ville (sous conditions d’éligibilité).

Portées par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat, le Département de Seine-et-Marne et les villes concernées, ces OPAH-RU visent à améliorer ou requalifier environ :

  • 180 logements pour l’OPAH-RU du cœur de ville de Coulommiers.
  • 210 logements pour l’OPAH-RU multisites de Crécy-la-Chapelle et La Ferté-sous-Jouarre.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ?

  • Améliorer les conditions de vie des occupants : lutte contre l’habitat indigne, réduction de la précarité énergétique, adaptation des logements au vieillissement ou au handicap.
  • Remettre sur le marché locatif des logements vétustes, en encourageant leur rénovation.
  • Renforcer l’attractivité du centre-ville, en requalifiant les immeubles dégradés et en améliorant le cadre de vie.

QUELS SONT LES TRAVAUX SUBVENTIONNABLES ?

Les travaux concernés par le dispositif OPAH-RU sont :

  • Rénovation énergétique des logements : isolation des murs, des plafonds/combles, remplacement des menuiseries, installation ou amélioration du système de chauffage, ventilation…
  • Adaptation des logements à la perte de mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap : remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, rehaussement des toilettes, installation de rampes…
  • Travaux d’amélioration des logements indignes ou dégradés, qu’ils soient occupés ou vacants.
  • Ravalements de façade, afin d’améliorer l’aspect extérieur des bâtiments.
  • Rénovation des parties communes d’immeubles d’habitation, pour améliorer le confort et la sécurité des résidents.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

Ce dispositif s’adresse :

  • Aux propriétaires occupants : Ils doivent être considérés comme « très modestes » ou « modestes », selon le barème des plafonds de ressources fixé par l’ANAH.
  • Aux propriétaires bailleurs : Qu’ils soient propriétaires de logements occupés ou vacants.
  • Aux syndicats de copropriétés : Pour la rénovation des parties communes des immeubles d’habitation.
  • Aux futurs acquéreurs (Les ménages souhaitant acquérir un logement en tant que résidence principale et s’installer en centre-ville, et les bailleurs souhaitant investir afin de remettre sur le marché des logements locatifs de qualité.)

QUELLES CONDITIONS DOIS-JE RESPECTER ?

Les propriétaires souhaitant bénéficier du dispositif OPAH-RU doivent remplir certaines conditions :

  • Le logement doit avoir plus de 15 ans et être situé dans le périmètre de l’OPAH-RU.
  • Le propriétaire occupant doit habiter le logement pendant au moins 3 ans après les travaux.
  • Le propriétaire bailleur doit louer le logement pendant au moins 6 ans à un tarif préférentiel.
  • Les travaux énergétiques doivent inclure au moins deux gestes d’isolation et permettre un gain de deux classes énergétiques.
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (certifiés RGE pour la rénovation énergétique).
  • Les travaux doivent respecter les règles d’urbanisme (déclaration préalable de travaux ou permis de construire validé, avis de l’Architecte des Bâtiments de France si nécessaire).

L’ OPAH – RU DU CŒUR DE VILLE DE COULOMMIERS

Pour mener à bien ce programme, la Communauté d’ Agglomération a confié l’ animation de l’ OPAH – RU de Coulommiers au cabinet CITÉMÉTRIE .

Citémétrie a pour mission d’ accompagner les propriétaires, de leurs premiers renseignements sur les travaux éligibles jusqu’ au solde des dossiers de financement, en passant par la création de leur dossier de subventions .

Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’ un appui administratif et de conseils techniques personnalisés . Cet accompagnement est entièrement pris en charge par la Communauté d’ Agglomération et la Ville de Coulommiers .

Contact CITÉMÉTRIE :

Adresse mail : opahrucoeurcoulommiers@citemetrie.fr

Téléphone : 01 53 91 03 02

Pour plus d’ informations, vous pouvez accéder au site internet de la Ville de Coulommiers, en cliquant sur le lien ci – dessous : Opération Programmée d’ Amélioration de l’ Habitat | Coulommiers

Si vous êtes hors périmètre ou que vous dépassez les plafonds de ressources fixés par l’ ANAH, vous pouvez vous rapprocher auprès du Service Unique de la Rénovation Énergétique ( SURE ) qui assure des permanences sur le territoire.

Pour plus d’ informations, veuillez cliquer sur le lien ci – dessous : Service unique de la rénovation énergétique ( SURE ) | Coulommiers Pays de Brie Agglomération

Périmètre de l’OPAH-RU Coulommiers

L’ OPAH – RU MULTISITES DE CRÉCY – LA – CHAPELLE ET LA FERTÉ – SOUS – JOUARRE

Une OPAH – RU multisites, sur les deux communes, devrait voir le jour au cours de l’ année 2025. Cette OPAH – RU visera à accompagner les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique, de remise sur le marché de logements vacants ou encore de travaux lourds pour lutter contre l’ habitat dégradé.

Pour plus d’ informations, cliquez sur les liens suivants:

Site internet ville de Crécy-la-Chapelle: Délibération du projet de convention OPAH – RU multisites de La Ferté – sous – Jouarre et Crécy – la – Chapelle

Site internet ville de La Ferté – sous – Jouarre: Projet OPAH – RU: consultez la convention multisites ( La Ferté – sous – Jouarre et Crécy – la – Chapelle )

En attendant la mise en place de ce dispositif sur les deux communes, le Service Unique de la Rénovation Énergétique (SURE) assure des permanences sur le territoire pouvant conseiller sur la rénovation énergétique, l’adaptation du logement pour les personnes en perte d’autonomie ou encore sur l’habitat indigne.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Service unique de la rénovation énergétique (SURE) | Coulommiers Pays de Brie Agglomération

Périmètre de l’OPAH-RU de Crécy-la-Chapelle

Périmètre de l’OPAH-RU de la Ferté-sous Jouarre